En difficulté financièrement, le Hertha Berlin a décidé il y a plus d’un an de se séparer de plusieurs de ses joueurs. Après quelques péripéties, l’un d’entre eux, Agustín Rogel, a été prêté au SC Internacional de Porto Alegre. Et, d’après la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le club brésilien envisagerait désormais d’acquérir le défenseur uruguayen.
Si son transfert s’est si bien passé, “c’est grâce à la plateforme en ligne TransferRoom”, affirme le journal de Francfort. Une sorte de “Tinder des transferts” du monde du foot, qui permet aux agents des sportifs et aux dirigeants des grands clubs de se contacter mutuellement. “Plus de 800 clubs répartis sur 128 championnats l’utilisent, à travers 86 pays différents et ce sont plus de 50 équipes allemandes classées dans les trois meilleures ligues du pays qui s’en servent.”
L’application n’est pas nouvelle. Mais, “vu son importance dans la pratique quotidienne, ce système, créé en 2017 par l’entrepreneur danois Jonas Ankersen, reste étonnamment méconnu”. Le frère cadet de Rasmus Ankersen, l’un des propriétaires des clubs de Southampton, de Göztepe et de Valenciennes, a eu l’idée de ce système après avoir rencontré des acteurs du monde du sport européen. Son objectif : pallier le manque de transparence de ce milieu.
Une mine d’informations
Interrogés par le quotidien allemand, plusieurs représentants de clubs expliquent utiliser la plateforme régulièrement. “Elle nous aide à filtrer les informations, ce qui nous évite d’avoir à appeler 25 clubs différents, explique Matt Hargreaves, directeur sportif de Manchester United. On peut voir quel joueur est disponible, à quelle position, quel club cherche activement à recruter et à quel poste. Et on peut lui proposer un joueur dans la foulée.” “Elle est vitale pendant le mercato, et c’est surtout à ce moment-là que je m’en sers”, renchérit Miguel Pacheco, du City Football Group Holding, un prestataire qui travaille notamment avec Manchester City.
La Frankfurter Allgemeine Zeitung assure néanmoins que les rencontres en chair et en os n’ont pas disparu dans le monde du foot. “L’ampleur réelle du passage au numérique est à nuancer, puisque la partie la plus importante des négociations a lieu lors de summits [‘sommets’] qui réunissent managers et agents de joueurs.”