4 views 3 mins 0 comments

La “liutenitsa” bulgare, ne l’appelez surtout pas ketchup

- Business
juin 07, 2025

Je n’ai pas pour habitude de faire des déclarations à l’emporte-pièce, mais, dans le cas présent, je ne me mouille pas trop en affirmant que si vous allez en Bulgarie sans goûter à la liutenitsa, vous n’avez pas vraiment visité le pays – du moins sur le plan gastronomique. Cette spécialité bulgare au nom difficile à prononcer [pour nous autres, Français] est une préparation à base de poivron grillé et de tomate, à mi-chemin entre une sauce et une tartinade.

La liutenitsa est souvent étalée sur une tranche de pain, puis parsemée de sirene (un fromage des Balkans semblable à la feta). Elle peut aussi accompagner des plats de viande (comme les grillades de kuftéta, de petites portions de viande hachée et épicée), assaisonner des salades, relever des plats fades ou sans saveur (que ce soit des légumes vapeur ou une assiette de pâtes) et sublimer de simples frites. Cette dernière utilisation lui vaut d’ailleurs, dans la bouche de certains hérétiques, le surnom de ketchup bulgare, mais nous y reviendrons. Une chose est sûre : que ce soit en apéritif ou en accompagnement, cette spécialité est un incontournable de la cuisine bulgare. C’est même leur pain quotidien, puisqu’ils en mangent matin, midi et soir, et souvent au goûter pour les

La suite est réservée aux abonnés…

Dessin de Martirena
  • Accédez à tous les contenus abonnés
  • Soutenez une rédaction indépendante
  • Recevez le Réveil Courrier chaque matin

Source de l’article

El País (Madrid)

Fondé en 1976, six mois après la mort de Franco, “Le Pays” est le quotidien généraliste le plus lu en Espagne. Journal de centre gauche, il appartient au groupe éditorial espagnol Prisa. L’homme d’affaires français Joseph Oughourlian préside à la fois le groupe Prisa, depuis février 2021, et El País, depuis mars 2025.

À la fin de 2013, elpais.com a lancé deux nouvelles éditions pour ses lecteurs d’Amérique latine, dotées de leurs propres rédactions. La première, El País Brasil, a été développée en portugais pour son lectorat brésilien et disposait d’un site à part entière, avant sa disparition pour des raisons financières en 2021. La seconde, El País América, offre un contenu différencié pour ses lecteurs du continent américain. Depuis 2020, El País México a également son propre site et sa propre rédaction.

Lire la suite

Nos services