Ô quelle joie, quel bonheur d’aller suer au sauna ! C’est le message de paix porté par la chanson Bara bada bastu, que l’on pourrait traduire tout simplement par “Allons au sauna”. Samedi 8 mars, les Suédois ont élu ce titre plein d’autodérision pour les représenter à l’Eurovision, qui aura lieu cette année à Bâle, en Suisse, du 13 au 17 mai. Au menu : des saucisses grillées, une forêt de sapins et un sauna à 100 °C. On peut difficilement mieux résumer la vie nordique.
“‘La fièvre du sauna s’empare de la Suède’”, titre Aftonbladet. Bara bada bastu “débarque à l’Eurovision avec le grain de folie et de fête dont nous avons besoin plus que jamais”, s’enthousiasme Dagens Nyheter. Tout ce que dit la chanson, “c’est que se faire un sauna est agréable. Surtout si le sauna est rempli de danseurs et de lasers. Et c’est tout à fait vrai”, approuve le quotidien de Stockholm.
“L’heure a sonné, c’est le moment, tous nos soucis disparaissent en un instant. Le meilleur remède pour le corps et l’âme est là : quatre murs en planches de bois”, rappe le chanteur du groupe KAJ accompagné de flonflons et de danseurs en serviette survoltés.
Habituellement, en Suède, on ne badine pas avec l’Eurovision. La chanson représentant le pays est élue par le public suédois et par un jury international à l’issue d’une compétition très suivie dans tout le pays : Melodifestivalen.
Les Suédois, qui jouent pour gagner, n’ont envoyé à l’Eurovision que des chansons en anglais ces dernières décennies. “Bara Bada Bastu sera la première entrée en langue suédoise de la Suède depuis 1998”, souligne Svenska Dagbladet.
Avec Bara bad bastu, on est loin des chansons pop ultracalibrés dont le pays a le secret. Une recette imparable qui a valu à la Suède d’être le pays le plus titré de l’Eurovision avec l’Irlande. Cette fois, le public suédois célèbre l’absurde et le second degré. “Le trio ne gagnera pas l’Eurovision. Mais est-ce si important ?” philosophe Dagens Nyheter.
“La culture du sauna nous unit”
Le titre est porté par le trio comique KAJ, un groupe finlandais qui chante en suédois. Le groupe est originaire d’Ostrobotnie, une région finlandaise à forte proportion de suédophones. Tout un symbole.
Bastu est “un répit bienvenu dans un monde où chaque jour semble offrir son lot de mauvaises surprises. Face à l’incertitude et au sentiment d’impuissance, le groupe finno-suédois KAJ offre une échappatoire aux Finlandais et aux Suédois”, estime le média finlandais Helsingin Sanomat.
“La musique et la culture du sauna nous unit à un moment où la coopération nordique est plus que jamais nécessaire”, s’est félicitée sur X la ministre des Affaires étrangères finlandaise, Elina Valtonen. Comme à l’accoutumée à l’Eurovision, la géopolitique n’est jamais bien loin.