13 views 51 secs 0 comments

L’affaire des “vaches fantômes” qui secoue l’Uruguay

In Business
juin 03, 2025

L’Uruguay est plongé depuis plusieurs mois dans un scandale financier d’une ampleur sans précédent, connu sous le nom de “l’affaire des vaches fantômes”. Le quotidien El País Uruguay va même jusqu’à la qualifier de l’“une des plus grandes escroqueries du siècle” dans le pays.

Au cœur de cette affaire, trois fonds d’investissement spécialisés dans l’agriculture et l’élevage font actuellement l’objet d’une enquête pour une potentielle fraude massive, ayant potentiellement affecté près de 6 000 investisseurs au cours de la dernière décennie, rapporte El País América.

Parmi les sociétés impliquées, Conexión Ganadera (Connexion Bétail, en français) attire particulièrement l’attention. Fondée en 1999 et présentée comme le plus “grand fonds d’investissement” du secteur de l’élevage dans le pays, relate Debate Uruguay, l’entreprise proposait à ses clients d’investir dans l’achat et l’engraissement de bovins, en promettant un rendement annuel d’environ 7 %.

Système frauduleux

Les investisseurs apportaient ainsi le “capital nécessaire” à l’acquisition de jeunes veaux, tandis que la société prenait en charge l’élevage sur diverses exploitations rurales du pays. Un modèle séduisant dans un pays de 3,3 millions de personnes, “où les bovins so