Pour ceux qui aiment sociabiliser le soir après le travail, il y a plusieurs options. Foncer à la salle de sport pour se muscler entre amis, au cinéma et parler culture, ou au bar, pour se laisser aller. C’est tout, vraiment ?
Désormais, il existe une alternative pour créer du lien, réfléchir et se détendre. Il suffit d’enlever son peignoir et de pénétrer dans une salle surchauffée, où l’on peut suffoquer tous ensemble.
En Europe, les saunas publics ne sont plus seulement la tradition des pays scandinaves – récemment mise à l’honneur par le groupe suédois KAJ qui a interprété une ode au sauna à l’Eurovision 2025.
Depuis quelque temps, le Royaume-Uni les a adoptés, au point qu’ils sont devenus “les nouveaux lieux de sociabilité à la mode”, raconte The London Standard (ex-Evening Standard). De 45 en 2023, leur nombre a triplé pour atteindre 147 en 2025, et devraient être jusqu’à 200 d’ici la fin de l’année, selon la British Sauna Society.
“Exit les sols collants et les boissons hors de prix, place aux peignoirs blancs moelleux”, raconte le journal de la City, qui assure que les saunas sont “le nouveau défouloir préféré de la capitale”, et en particulier des jeunes actifs dans des secteurs comme la finance.
“Lever ses inhibitions”
Car à Londres, les saunas sont bien plus que des saunas : ce sont des “saunas sociaux” ou “communautaires”, où l’on peut profiter de mille et une activités de relaxation et de “pleine conscience” – bains sonores