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Près de 11 millions de voitures électriques et hybrides vendues en 2024,

- Finance
janvier 11, 2025

La Chine, a vu ses ventes de véhicules électriques et hybrides exploser, mais fait face à une guerre commerciale continue à l’international.

 

D’après la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA), un nombre record de 10,9 millions de véhicules hybrides ou 100 % électriques ont été vendus en 2024 en Chine.

Il s’agit d’une hausse de 40,7 % par rapport à l’année précédente, qui a permis au marché global des véhicules en Chine d’enregistrer une progression de 5,5 % par rapport à 2023. En décembre, les ventes de véhicules hybrides et électriques ont franchi le million d’unités pour le cinquième mois consécutif.

Soutenu par les généreuses subventions de Pékin, ce secteur a connu une croissance rapide, représentant 47,6 % des 22,9 millions d’unités écoulées en Chine en 2024.

En comparaison, la part de marché des véhicules hybrides et électriques en Europe était de seulement 22,6 % en novembre dernier, d’après l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).

Une guerre commerciale menée contre les constructeurs chinois

Les constructeurs étrangers rencontrent des difficultés à s’imposer sur le marché chinois, où BYD domine, représentant environ un tiers des ventes avec plus de 4 millions de véhicules écoulés en 2024.

Cependant, la situation est plus complexe à l’international, où les droits de douane sur les véhicules électriques et hybrides chinois ont été renforcés l’année dernière.

Fin octobre, la Commission européenne a adopté un règlement imposant des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine, accusées de fausser la concurrence en raison des subventions gouvernementales.

En effet, les États-Unis et le Canada ont, de leur côté, porté à 100 % les droits de douane sur ces véhicules en 2024.

Bien que les exportations de voitures chinoises aient progressé de 25 % entre 2023 et 2024, selon la CPCA, BYD n’a réalisé que 12 % de ses ventes à l’international en décembre dernier.

Cette situation pourrait se compliquer davantage après l’investiture de Donald Trump, élu président américain, qui a promis de relever les droits de douane sur les importations chinoises dès fin janvier.

Jihen Mkehli

 

Publié le 10/01/25 13:57