5 views 2 mins 0 comments

Kilmar Abrego Garcia, immigré salvadorien au cœur d’une bataille entre la justice fédérale et l’administration Trump, est rentré aux Etats-Unis

- Monde
juin 06, 2025

Un immigré salvadorien, que l’administration Trump se disait dans l’incapacité de ramener malgré son expulsion « par erreur » au Salvador en mars, a été reconduit aux Etats-Unis où il devra répondre d’accusations de trafic de migrants, a annoncé, vendredi 6 juin, la ministre de la justice américaine, Pam Bondi.

Cette annonce met fin à près de trois mois de bataille entre la justice fédérale, dont la Cour suprême, et le gouvernement, sommé de ramener Kilmar Abrego Garcia. Marié à une Américaine et habitant l’Etat du Maryland, il avait été expulsé avec plus de 250 hommes le 15 mars vers le Salvador, la plupart pour appartenance présumée au gang vénézuélien Tren de Aragua, déclaré organisation « terroriste » par Washington. Ils ont été incarcérés dans la gigantesque prison, nommée Cecot, que le président salvadorien Nayib Bukele a fait construire pour éradiquer les gangs.

L’administration Trump avait ensuite reconnu en justice que son expulsion résultait d’une « erreur administrative », puisqu’un arrêté d’expulsion à son encontre vers le Salvador avait été définitivement annulé par un tribunal fédéral en 2019. Mais elle avait assuré se trouver dans l’incapacité d’y remédier, Kilmar Abrego Garcia étant désormais détenu par les autorités salvadoriennes.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu