views 4 mins 0 comments

Tunichèque, Cour de cassation, Ons Jabeur… Les 5 infos de la journée

- Tunisie
février 05, 2025

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 4 février 2025. 

Liste des banques adhérentes à la plateforme Tunichèque

La plateforme électronique unique des chèques (Tunichèque) a été lancée le 2 février 2025. La Banque centrale de Tunisie a publié, le 3 février, la circulaire N°2025-04 listant les institutions bancaires adhérentes à ladite plateforme. Selon la circulaire, cette liste sera actualisée chaque fois que nécessaire et, par défaut, une fois tous les six mois. (…)

Des juges réagissent à l’arrêt de la Cour de cassation

Plusieurs magistrats ont réagi, mardi 4 février 2025, à la décision rendue la veille par la Cour de cassation en faveur de l’avocate Sonia Dahmani dans l’affaire qui l’oppose à l’administration pénitentiaire. Dans son verdict, la Cour de cassation s’est prononcée sur le champ d’application du décret 54. L’extrait clé de la décision souligne que « les infractions prévues par ce décret ne concernent que l’utilisation abusive des systèmes d’information et de communication et excluent les opinions exprimées par les journalistes et professionnels des médias dans la presse écrite ou audiovisuelle ».

Ons Jabeur accède aux huitièmes de finale de l’Open d’Abu Dhabi

La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur a validé, mardi 4 février 2025, son billet pour les huitièmes de finale de l’Open d’Abu Dhabi (WTA 500), après une victoire disputée face à la Lettone Jeļena Ostapenko. Dans un duel intense, la Tunisienne s’est imposée en deux sets accrochés (7-6, 7-5), confirmant sa maîtrise face à une adversaire redoutable, connue pour son jeu agressif et ses frappes puissantes. Jabeur a su faire parler son intelligence de jeu en variant les angles et le rythme, frustrant Ostapenko par ses amorties bien senties et ses changements de direction subtils.

Imen Gzara énumère ses réserves quant au traitement de l’affaire d’assasinat de Mohamed Brahmi

L’avocate et membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Imen Gzara, est intervenue, mardi 4 janvier 2025, sur les ondes de Mosaique FM au sujet de l’avancement de l’affaire du martyr Mohamed Brahmi. « Aujourd’hui, une audience s’est tenue dans le but de trancher l’affaire de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi, avec la présence de huit accusés en état d’arrestation, et de Mustapha Khedher qui est en état de fuite », a indiqué l’invitée de « Midi Show ».

Rached Khiari condamné à un an de prison

La sixième chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné, mardi 4 février 2025, l’ex-député, Rached Khiari, à un an de prison pour atteinte à autrui via les réseaux de communication publics, indiquent des sources concordantes. La veille, Rached Khiari avait comparu devant cette juridiction dans le cadre d’une plainte déposée contre lui en raison de publications qui lui sont attribuées. Après délibération, le tribunal a rendu son verdict, le condamnant à un an d’emprisonnement.