7 views 57 secs 0 comments

Après un scandale sur les allocations familiales, les Pays-Bas croulent sous les recours

- Business
janvier 13, 2025

‘Vous êtes des arnaqueurs.’ Voilà, en gros, ce que le fisc néerlandais a dit à des milliers de parents, pendant des années. Entièrement à tort. Résultat : ils ont dû rembourser des milliers, des dizaines de milliers d’euros, parfois même plus de 100 000.”

Ce scandale, résumé par le média public NOS dans une vidéo, c’est celui dit des “allocations familiales”. Le ministère des Finances, qui s’était aperçu en 2013 que des réseaux bulgares détournaient des allocations, s’était lancé dans une chasse aux sorcières qui a vu des milliers de parents indûment privés de leurs allocations et sommés de les rembourser. L’affaire a eu des conséquences dévastatrices pour les familles concernées, qui se sont souvent retrouvées ruinées et traumatisées. Elle a conduit à la chute du gouvernement début 2021. Et ce n’est pas fini, ni pour des milliers de familles, qui continuent d’attendre leur dédommagement complet, souligne NRC, ni pour les services de l’État, qui sont en train de s’embourber dans le système de compensation.

On pensait au départ que l’opération dite de “réparation” allait être bouclée rapidement et coûter moins de 500 millions d’euros, notait NOS dans un autre article. Mais le nombre de victimes signalées a augmenté rapidement apr