L’armée israélienne a annoncé mardi soir 11 février 2025 des renforts supplémentaires, « y compris des réservistes » autour de la bande de Gaza, alors que la trêve entrée en vigueur le 19 janvier apparaît fragilisée.
« Conformément à l’évaluation de la situation et à la décision d’augmenter le niveau d’alerte dans la région militaire Sud, il a été décidé d’augmenter les renforts avec des troupes supplémentaires, y compris des réservistes », indique un communiqué militaire.
Aujourd’hui, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé de reprendre « des combats intenses » dans la bande de Gaza « jusqu’à ce que le Hamas soit définitivement vaincu » s’il ne libère pas « nos otages » d’ici à samedi.
« Si le Hamas ne libère pas nos otages d’ici à samedi midi, le cessez-le-feu prendra fin et [l’armée israélienne] reprendra des combats intenses jusqu’à ce que le Hamas soit définitivement battu », indique M. Netanyahu dans un communiqué sans préciser s’il parle de tous les otages captifs à Gaza ou du petit groupe d’otages censé être libéré samedi dans le cadre d’un échange avec des Palestiniens détenus par Israël dans le cadre de l’accord de trêve.
© Agence France-Presse