Le Front de salut exige la libération des prisonniers politiques
Le Front de salut a rendu public un communiqué, mercredi 12 février 2025, à la suite de la dégradation de l’état de santé des détenus Noureddine Bhiri et Mondher Lounissi, attirant l’attention de l’opinion publique sur la détérioration continue de l’état de santé de nombreux prisonniers politiques.
Le Front rappelle que des dizaines de figures politiques de diverses sensibilités sont incarcérées depuis plus de deux ans dans l’attente de leur procès. D’autres ont été condamnées à de lourdes peines de prison sur la base d’accusations fallacieuses, souvent liées à des activités politiques pacifiques et légitimes ou à des publications sur les réseaux sociaux.
Cette vague d’arrestations a également touché plusieurs journalistes ainsi que des militants et militantes de la société civile, emprisonnés pour des délits d’opinion ou pour des activités associatives pourtant conformes aux missions de leurs organisations.
Le Front de salut alerte sur le fait que ces arrestations ont engendré un vide politique autour de l’État, accompagné d’une montée des tensions sociales. Les récentes manifestations de chômeurs devant le palais du gouvernement à la Kasbah et la multiplication des immolations par le feu dans plusieurs villes en quelques jours en sont des preuves alarmantes.
En conséquence, il exige la libération immédiate de Noureddine Bhiri, de Mondher Lounissi et de tous les détenus politiques et prisonniers d’opinion, ainsi que l’arrêt des poursuites judiciaires à leur encontre.
Il appelle également à la levée des restrictions imposées aux activités des partis et associations ainsi qu’à leurs locaux, et au rétablissement d’une vie politique normale fondée sur l’indépendance et la séparation des pouvoirs.
S.H