69 views 53 secs 0 comments

sur l’Etna, les touristes font fulminer les secouristes

- Business
février 28, 2025

Courant février, une vidéo montrant des skieurs dévalant les pistes d’un mont Etna en éruption devenait virale sur les réseaux sociaux. De quoi donner des idées à de nombreux touristes, désireux de profiter au plus près de ce spectacle grandiose. Ainsi, ces dernières semaines, des milliers “d’excursionnistes imprudents, dont beaucoup venaient pour un selfie”, ont convergé vers le volcan sicilien, rapporte The Guardian.

Peu habitués aux sorties en montagne et mal équipés, “beaucoup ont subi diverses blessures alors que des centaines de voitures, garées au hasard le long de la route menant aux coulées de lave, bloquaient les rues et empêchaient les services de secours d’atteindre les personnes ayant besoin d’aide”.

Une situation face à laquelle les secouristes se retrouvent désemparés. “Nous avons vu toutes sortes de scènes. Des gens s’approchaient de la coulée de lave en talons hauts et en minijupe, d’autres en short, quelqu’un commençait à faire griller des saucisses, certains prenaient des photos torse nu près de la lave. Un couple avait amené un bébé de six mois, un Américain est arrivé en jean, en t-shirt et avec des béquilles”, s’est désolé auprès du quotidien britannique Luca Ferlito, commandant de l’unité opérationnelle des