7 views 2 mins 0 comments

silence des autorités, dénonce le FTDES

- Tunisie
mai 28, 2025

Expulsions forcées de Tunisiens depuis l’Allemagne : silence des autorités, dénonce le FTDES

 

Le porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor, a dénoncé, mercredi 28 mai 2025, les expulsions forcées de migrants tunisiens depuis l’Allemagne.

Dans une publication sur Facebook, M. Ben Amor a déclaré : « Encore une fois, un renvoi forcé de migrants tunisiens depuis l’Allemagne. » Il a précisé qu’un vol de rapatriement contraint, transportant des ressortissants tunisiens en situation irrégulière, est prévu pour le 11 juin.

Il a rappelé que, depuis la signature d’un accord bilatéral le 3 mars 2017, les autorités allemandes organisent régulièrement des expulsions collectives de Tunisiens dont les demandes d’asile ont été rejetées ou qui se trouvent en situation irrégulière. Ces opérations sont menées discrètement, par le biais de vols non annoncés, encadrés par des forces de sécurité allemandes, à destination de l’aéroport d’Enfidha.

M. Ben Amor a par ailleurs critiqué le silence des autorités tunisiennes, qui ne communiquent aucune information sur ces expulsions, ni sur leur fréquence, ni sur le nombre de personnes concernées. Il a également déploré l’absence d’assistance juridique pour les personnes expulsées, ainsi que l’absence de programmes ou de dispositifs publics visant à faciliter leur réintégration en Tunisie.

 

H.K