6 views 49 secs 0 comments

Au Maroc, une affaire de faux diplômes ébranle les universités du pays

- Business
mai 30, 2025

Un nouveau scandale ébranle l’enseignement supérieur marocain. Ahmed Klich, professeur responsable du master “système pénal et gouvernance sécuritaire” de la faculté de droit de l’université Ibn-Zohr d’Agadir, a été arrêté, accusé de corruption après avoir vendu des masters et même des doctorats à des étudiants, rapporte dans un éditorial l’hebdomadaire marocain TelQuel.

Pour ces motifs, relève le site marocain Le360, l’enseignant en droit, qui est en détention provisoire à la prison de l’Oudaya, est poursuivi sur décision du juge d’instruction de la cour d’appel de Marrakech. Et l’Instance nationale anticorruption a annoncé, le 23 mai, avoir demandé à l’agent judiciaire du royaume d’engager une action civile au nom de l’État, qui s’est constitué partie civile dans cette affaire.

Ce dossier a revêtu une ampleur inédite lorsqu’une liste contenant les noms et les fonctions des bénéficiaires de ce vaste système de corruption a été publiée sur les réseaux sociaux, relève TelQuel dans un autre article. Certaines personnes impliquées dans ce trafic occupent des postes d’avocat, de juge, de procureur et même de gouverneur.

Selon plusieurs sources, poursuit TelQuel, plusieurs avocats des barreaux d’Agadir et de Béni Mel