Le nombre d’avortements a augmenté sensiblement aux Pays-Bas, rapporte NRC, et “la Chambre souhaite savoir pourquoi”. Depuis 2012, on recensait entre 30 000 et 33 000 avortements par an dans le pays. À partir de 2022, ce nombre a crû, pour atteindre 39 000 en 2023.
Or, d’après l’institut Rutgers, spécialiste de l’étude de la sexualité aux Pays-Bas, comme d’après la docteure Monique Opheij, membre de l’association néerlandaise des médecins pratiquant l’avortement, on ne sait pas encore pourquoi.
Dans son interview de la spécialiste, le quotidien d’Amsterdam soulève la piste de la contraception naturelle, méthode consistant à suivre son cycle d’ovulation, qui se diffuserait au détriment de la contraception hormonale. Mais selon la docteure Opheij, “on ne sait pas combien de personnes la pratiquent et on ne peut donc pas dire que c’est là la cause de l’augmentation”.
“Facteurs et motivations” d’un avortement
Mardi 4 mars, la deuxième chambre (l’Assemblée nationale, aux Pays-Bas) se penchait sur quatre motions destinées à répondre à cette augmentation.
Parmi celles qui ont été adoptées, l’une invite le gouvernement à prendre des mesures pour “prévenir les grossesses non désirées et améliorer l’aide