2 views 55 secs 0 comments

Bayrou a “un devoir de vérité” devant les Français

- Business
février 13, 2025

François Bayrou est “bousculé par un scandale qui ébranle son Béarn natal”, rapporte La Libre, en Belgique. Le Premier ministre est accusé par des médias français et par des élus d’opposition d’avoir ignoré des accusations de violences physiques et sexuelles commises pendant plusieurs décennies au sein de l’établissement scolaire privé Notre-Dame de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, où sa femme a enseigné le catéchisme et où plusieurs de ses enfants ont été inscrits.

Le parquet de Pau mène une enquête depuis un an après le dépôt d’une centaine de plaintes visant des membres du personnel et d’anciens élèves, pour des faits survenus entre les années 1956 et 2010.

En 1996, “le pensionnat avait déjà fait parler de lui, négativement”, explique le journal belge, rappelant qu’un parent avait “déposé plainte pour coups et blessures volontaires contre un surveillant pour avoir violemment giflé son garçon ; garçon qui se trouvait dans la même classe qu’un des fils de François Bayrou”. Deux ans plus tard, le directeur de l’établissement avait été “mis en examen pour viol sur mineur”. Celui-ci avait pu rejoindre l’Italie, où il est mort en février 2000.

“Pendant cette période, François Bayrou a occupé différents postes”, précise le q