Les scènes ont l’air “tout droit sorties d’un film hollywoodien”, écrit De Morgen, après que deux fusillades sont survenues en deux jours, au même endroit : les abords de la station de métro Clemenceau, dans un quartier populaire de Bruxelles.
Mercredi 5 février, “sur le coup de 6 heures”, raconte Le Soir, “deux individus équipés d’armes de type Kalachnikov sont sortis en toute décontraction de la station de métro Clemenceau, située en plein cœur d’Anderlecht, avant de faire feu en surface, sous les yeux de passants médusés”.
“La scène, captée par des images de vidéosurveillance qui ont depuis lors fait le tour d’Internet, est ahurissante.”
Ils se sont ensuite enfuis par les tunnels du métro, rapporte le journal francophone, entraînant une chasse à l’homme qui a paralysé deux lignes de métro pendant plusieurs heures. Il n’y a pas eu de blessés. D’après la police, les suspects – qui n’ont pas été retrouvés – ont tiré en l’air.
Trafic de stupéfiants
La nuit suivante, d’autres tirs ont retenti, un homme – un “passant”, d’après Het Laatste Nieuws – a été blessé à la jambe par une arme de poing. “L’hypothèse de représailles aux faits d’hier est crédible