Environ 7 millions d’électeurs ont des origines étrangères en Allemagne, un pays avec plus de 80 millions d’habitants, rappelle le média d’opposition russe Novaïa Gazeta Europe. Parmi eux, les Spätaussiedler, Russes-Allemands ou Allemands de Russie, forment l’un des groupes les plus importants avec environ 2,5 millions de personnes.
Ce basculement s’est produit en 2017, lors des élections législatives, lorsque l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est entrée au Parlement allemand pour la première fois avec 15 % des suffrages des Allemands de Russie, révèle une enquête de l’université de Cologne, citée par Novaïa Gazeta Europe. Une proportion supérieure à la moyenne nationale, qui est de 12,6 %.
Selon le service en langue russe de la Deutsche Welle, une enquête menée par le centre de recherche allemand DeZIM sur l’intégration et la migration révèle qu’environ 30 % des électeurs originaires de l’ancien espace soviétique envisagent aujourd’hui de voter pour l’AfD. Ce niveau d’intention de vote pour ce parti d’extrême droite est plus élevé que ce qu’on observe parmi les autres groupes de personnes d’origine étrangère en Allemagne, où il se situe plutôt autour de 22 %.
La frustration des Russes-Allemands
Pour le journal russe en exil N