“Une migration humaine sans précédent se déroule actuellement dans toute la Chine”, rapporte le magazine hongkongais Yazhou Zhoukan. Comme chaque Chunyun, la période touristique à l’occasion du Nouvel An lunaire, pendant laquelle le nombre de déplacements ne cesse de battre des records, les médias chinois se font l’écho de l’effervescence de la société. Le titre de Hong Kong illustre ce phénomène en affichant, en une, un échangeur autoroutier bondé.
Cette année, à l’occasion de l’année du Serpent de bois, 9 milliards de déplacements sont prévus durant les quarante jours de Chunyun (du 14 janvier au 22 février), un nouveau record. Et une caractéristique retient l’attention de Yazhou Zhoukan : le nombre de voyages en voiture, qui atteint 7,2 milliards.
Un chiffre qui s’explique parce que “la Chine est une superpuissance automobile. Elle est le plus grand producteur et consommateur d’automobiles, et possède également le plus vaste réseau autoroutier du monde”, avance le magazine hongkongais. “La Chine possède le plus grand parc de véhicules à moteur au monde, dépassant de loin les États-Unis”, se réjouit Yazhou Zhoukan.
Essor des véhicules électriques
Quant au parc des véhicules électriques, il compterait aujourd’hui déjà près de 30 millions d’unités.
“On estime que la proportion de nouveaux véhicules électriques dépassera cette année pour la première fois celle des nouveaux véhicules à essence.”
Si les voyages en voiture sont si populaires, le magazine veut croire que c’est grâce à “l’essor du nombre de bornes de recharge” pour les véhicules électriques. Le magazine souligne qu’à la fin novembre, parmi les quelque 6 000 aires de service autoroutières du pays, 5 800 seraient équipées de bornes de recharge, soit un taux de couverture de 97 %.
L’empire du Milieu compte 453 millions de véhicules, et plus de 500 millions de conducteurs. Le réseau de transport s’étend sur plus de 6 millions de kilomètres, dont 190 000 kilomètres d’autoroutes. “Un réseau routier public d’une telle envergure offre des possibilités illimitées pour la plus grande migration de population au monde”, s’exclame le magazine.
Mais, revers de la médaille, cette fièvre automobile encombre les routes partout dans le pays, provoquant des embouteillages interminables dont les images sont partagées sur les réseaux sociaux.
Pour le magazine, Chunyun ne signifie plus désormais seulement le fait de rendre visite à sa famille mais est également un “voyage de joie” et de “liberté personnelle”. “Ce n’est qu’en conduisant soi-même que l’on peut avoir un contrôle total sur l’ensemble du processus et avoir le droit à la vie privée”, métaphorise l’hebdomadaire. Tout en faisant de l’histoire de Chunyun une histoire du développement de la Chine : au cours des soixante-dix dernières années, le nombre de déplacements durant cette période est passé de 23 millions à 9 milliards.