5 views 2 mins 0 comments

En Chine, le système d’“achats centralisés” compromettrait la qualité des médicaments

- Business
janvier 25, 2025

Le mécontentement de la population sur le manque d’efficacité des médicaments génériques a explosé avec la publication d’un reportage de l’hebdomadaire Caixin, l’un des médias les plus audacieux du pays.

“Les anesthésiques ne font pas dormir, les antihypertenseurs ne baissent pas la tension artérielle, les laxatifs n’accélèrent pas le transit intestinal”, a déploré auprès du magazine Zheng Minhua, directeur du département de chirurgie générale de l’hôpital Ruijin, à Shanghai. Ce dernier se soucie de l’“efficacité instable” de certains médicaments utilisés contre l’hypertension artérielle et le diabète, mais aussi des antibiotiques, et de nombreux autres médicaments. “J’avais l’habitude d’utiliser des anesthésiques de marque ou importés, et je pouvais calculer la durée des effets avec précision, mais ce n’est plus le cas maintenant”, s’inquiète-t-il.

La situation semble assez sérieuse, à tel point que vingt membres de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) de Shanghai, dont le docteur Zheng, ont conjointement proposé le 17 janvier une motion appelant à “protéger le droit des patients à choisir leurs médicaments”, à l’occasion des “deux sessions”, à Shanghai (le rendez-vous politique le plus important de l’année en Chine).

Course aux prix cassés

L’affaire remonte à 2018, lorsque les autorités chinoises ont mis en place un système d’“achat centralisé” des médicaments utilisés dans les hôpitaux publics, pour faire baisser drastiquement les prix pour les patien