Un programme appelé “Cek Kesehatan Gratis” (“Bilan de santé gratuit”), décrit par le gouvernement indonésien comme “un cadeau d’anniversaire de l’État aux citoyens”, va offrir à chacun des 280 millions d’habitants du pays d’Asie du Sud-Est un bon pour un bilan médical gratuit, à utiliser le mois de leur anniversaire ou le suivant, conformément à une promesse de campagne du président, Prabowo Subianto, au pouvoir depuis octobre 2024.
Des bénéficiaires ont même reçu un gâteau d’anniversaire du ministre de la Santé en personne lors du lancement officiel du dispositif, rapporte le journal Kompas. Le Jakarta Post qualifie l’initiative de plus grand programme de santé publique jamais conçu, avec 60 millions de participants la première année et une couverture complète visée d’ici à cinq ans, grâce aux 10 000 centres de santé communautaires et 15 000 cliniques partenaires.
Enjeu sanitaire majeur
Plus grande économie d’Asie du Sud-Est, l’Indonésie peine à garantir un accès équitable aux soins, notamment en milieu rural. Le pays fait face à une explosion des maladies non transmissibles : diabète, hypertension, maladies cardiaques. Chez les adultes, les AVC, les cancers et les maladies cardiaques causent plus de 70 % des décès, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, et un enfant sur cinq de moins de 5 ans souffre d’un retard de croissance.
D’un coût estimé à 4,7 trillions de roupies (275 millions d’euros) pour 2025, ce programme intervient alors que le gouvernement impose des coupes budgétaires massives, dans le contexte d’un ralentissement de la croissance économique.
Selon Bloomberg, les investisseurs scrutent la capacité du président Prabowo Subianto à équilibrer son ambitieux programme social – incluant la distribution de repas gratuits pour les élèves – et des finances publiques sous pression. “Je veux économiser de l’argent pour le peuple. Pour nourrir les enfants du pays, pour réparer toutes les écoles d’Indonésie”, a déclaré le président dans un récent discours, rappelle Indonesia Business Post.