L’ouverture le 8 mars d’un centre d’avortement par les militantes polonaises de la Dream team de l’avortement (ADT) n’est pas passée inaperçue dans la presse polonaise. Plusieurs titres se sont réjouis de cette initiative, à l’instar du site Vogue.pl, dont la journaliste écrit : “J’en ai la chair de poule et je ne peux ni ne veux cacher mon émotion.”
À l’origine de ce centre, on retrouve “les militantes d’ADT, une organisation qui depuis 2016 aide les Polonaises à avorter”, précise Noizz, un média en ligne plébiscité par la jeunesse urbaine.
“Nous n’avons plus le temps d’attendre”
Le choix de la localisation, rue Wiejska, à deux pas du Parlement, ne doit rien au hasard, remarquent les médias. “C’est la rue la plus importante de Varsovie […] Cet endroit nous a trouvées. […] Ce qui nous distingue des politiciens, c’est que nous voulons vraiment aider les femmes. Et nous n’avons ni le temps ni la patience d’attendre qu’ils parviennent à un accord”, indique la militante d’ADT Natalia Broniarczyk, citée par l’hebdomadaire progressiste Polityka.
Comme le déplore le magazine, “plus de 500 jours se sont écoulés” depuis les élections législatives du 15 octobre 2023, qui ont porté une coalition de centre-droit au pouvoir, et “l’accès à l’a