En un an, le nombre de jeunes de moins de 15 ans soupçonnés de meurtre, de complicité de meurtre ou de tentative de meurtre a quasiment triplé en Suède, passant de 46 en 2023 à 120 l’an dernier. Relayée par le site de la télévision publique suédoise SVT, la statistique officielle est mise en avant par le ministre de la Justice, Gunnar Strömmer, pour plaider en faveur d’un abaissement de l’âge de la responsabilité pénale dans le royaume.
C’est dans cet objectif que le gouvernement et son allié d’extrême droite avaient commandé un rapport en vue d’étudier la possibilité de faire passer cet âge de 15 ans (comme c’est le cas depuis 1864) à 14 ans. Mardi 28 janvier, le rapport en question a été présenté à la presse par son autrice, qui a recommandé une telle baisse, mais uniquement pour certains délits et pour une période d’essai de cinq ans.
Selon Gunnel Lindberg, ce nouveau régime ne devrait s’appliquer qu’à ceux ayant commis des délits passibles d’une peine de quatre ans de prison et plus, ainsi qu’à ceux reconnus coupables de tentative et de préparation de tels délits, résume Dagens Nyheter.
Le contre-exemple danois
Contrairement à ce que souhaitent les Modérés, le parti conservateur du Premier ministre, Ulf Kristersson, et les Démocrates de Suède (SD, extrême dro