Les problèmes ne sont plus de même nature, mais les principes restent les mêmes. Vivre en société implique un judicieux dosage des libertés de chacun. Il n’y a pas si longtemps encore, les défenseurs des libertés individuelles s’écharpaient sur le port obligatoire de la ceinture, le droit de conduire en état d’ivresse, de fumer dans un bus ou de battre ses enfants, et vilipendaient ceux qui mettaient en avant les dangers pour autrui de ces comportements.
Si parler très fort au téléphone est certes moins dangereux, la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres, ces autres qui sont aussi parfaitement en droit de ne pas avoir envie de vous écouter raconter votre vie. L’usage immodéré du téléphone dans un lieu public est devenu un exemple très contemporain de ce conflit séculaire entre libertés individuelles et collectives.
La fraternité prime
[Le 2 février], à Nantes, des agents se sont clairement prononcés en faveur du collectif en infligeant une amende de 200 euros à un voyageur qui utilisait son téléphone en mode haut-parleur dans le hall de la gare. Comme c’est souvent le cas, l’État français a préféré privilégier la fraternité et non la liberté. Et on ne peut que lui donner raison. Le haut-parleur est en effet une
La suite est réservée aux abonnés…
- Accédez à tous les contenus abonnés
- Soutenez une rédaction indépendante
- Recevez le Réveil Courrier chaque matin
Source de l’article
Le plus ancien des quotidiens britanniques (1785) et le plus connu à l’étranger appartient depuis 1981 à News UK, propriété du milliardaire Rupert Murdoch. De tendance conservatrice, il a longtemps été le journal de référence et la voix de l’establishment. En 2016, The Times se prononce contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et continue de militer pour la préservation de bonnes relations avec le continent.
Aux quelque 360 000 lecteurs du journal en version papier s’ajoutent plus de 400 000 abonnés numériques. Au début de l’agression russe en Ukraine, le 24 février 2022, le site de The Times (partagé avec son édition dominicale The Sunday Times) enregistre 1 000 nouveaux abonnements par jour, reflet de son excellent travail de terrain en matière d’actualité internationale. Sept reporters couvrent le conflit en permanence, sur le terrain.
En 2020, News UK a lancé Times Radio, station de radio généraliste pensée pour concurrencer BBC Radio 4, l’équivalent britannique de France Inter. Animées en partie par des journalistes de la rédaction de The Times, ses émissions attirent un demi-million d’auditeurs par semaine.
Nos services