Les pays Baltes, “par cette décision, tournent définitivement la page de leur histoire soviétique” : ce 9 février, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie couperont le dernier lien énergétique qui les rattachait à Moscou, note la version anglophone de la Deutsche Welle.
En quittant le réseau BRELL (Biélorussie, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie), vestige de l’Union soviétique encore interconnecté avec la Russie et la Biélorussie, ces pays finaliseront une transition longtemps repoussée, mais accélérée par la guerre en Ukraine.
Depuis mai 2022, plus aucun kilowattheure d’origine russe ne circule dans la région, rappelle la Deutsche Welle. Mais rester connecté à un réseau contrôlé par Moscou représentait “une vulnérabilité”, selon Kristine Berzina, experte au think tank transatlantique German Marshall Fund, citée par le média allemand.
“Garder cette connexion, c’était rester lié à un adversaire qui estime que les États Baltes n’ont pas de raison d’être.”
La transition se fera par étapes, précise le média indépendant russe VotTak. Le 7 février, les réseaux baltes fonctionneront en autonomie pendant 48 heures, avant d’être connectés au réseau européen, via la Pologne, le 9 février. Une période de test indispensable, selon Mart Allika