Les corps de plusieurs personnes ont été retrouvés alors que les équipes de secours continuent de fouiller les épaves de l’avion de ligne d’American Airlines et de l’hélicoptère Black Hawk de l’armée américaine qui se sont percutés au-dessus de la capitale fédérale dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier, rapporte The Washington Post. Un premier bilan, selon une source policière citée par la chaîne CBS sur son site, fait état d’au moins 19 morts.
D’après l’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA), un avion du constructeur Bombardier exploité par la compagnie PSA, filiale d’American Airlines, “est entré en collision à moyenne altitude”, à l’approche de l’aéroport Ronald-Reagan, avec un hélicoptère Sikorsky H-60. Le vol 5342, qui venait de Wichita (Kansas), transportait 60 passagers et quatre membres d’équipage tandis que trois militaires se trouvaient à bord de l’engin de l’armée américaine, de type Black Hawk.
Plusieurs membres de la fédération américaine de patinage artistique se trouvaient à bord de l’appareil de PSA. Selon l’agence de presse russe Tass, les patineurs Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, sacrés champions du monde en couple en 1994, feraient également partie des victimes.
Boule de feu et températures glaciales
Sur les images diffusées par les médias américains, on peut voir les deux appareils entrer en collision et exploser dans une gerbe de feu.
Plusieurs “hélicoptères de sauvetage munis de projecteurs survolent le fleuve Potomac, tandis que les équipes cherchent des survivants dans l’eau sombre et glacée”, décrit le quotidien de la capitale fédérale américaine. Selon USA Today, la température de l’eau du fleuve ces derniers jours oscillait entre 0 et 2 °C. Aucun survivant n’a, pour le moment, été repêché.
“La collision s’est produite dans l’un des couloirs aériens les plus sensibles du pays, où un grand nombre d’opérations sont classifiées pour des raisons de sécurité, compte tenu de la proximité de la Maison-Blanche, du Capitole, du Pentagone, ainsi que de nombreuses autres installations civiles et militaires”, contextualise le Washington Post dans son direct.
“Que Dieu les bénisse”, a réagi dans un premier temps le président Donald Trump dans un communiqué. Le républicain a ensuite estimé, dans une publication sur son réseau Truth Social, que la catastrophe “aurait dû être évitée”, assurant que l’hélicoptère aurait dû manœuvrer, sous la direction des contrôleurs aériens, pour ne pas se trouver sur la “trajectoire d’approche parfaite” de l’avion par cette “nuit claire”.