2 views 3 mins 0 comments

Terni, ville italienne du martyr Valentin, mise sur le “tourisme romantique”

- Business
février 14, 2025

Avant de devenir la date de la fête qui célèbre l’amour, le 14 février était avant tout le jour où l’Église catholique rendait hommage à l’évêque et martyr Valentin, qui vécut au IIIe siècle après J.-C.
Originaire de la ville de Terni, où repose encore sa dépouille, le prélat italien est connu grâce à la légende selon laquelle il “unissait secrètement de jeunes amoureux dans le mariage”, raconte le média en ligne Fanpage.

Une pratique qui ne plaisait pas à l’empereur Claude II, qui souhaitait interdire les mariages pour avoir davantage de jeunes hommes “sans famille ni attaches” à envoyer à la guerre. L’évêque finit par être condamné à mort par l’empereur, qui l’accusait de “désobéissance et de rébellion”. Il fut exécuté le 14 février 270. C’est un peu plus de deux siècles plus tard, en 495, que le pape Gélase Ier fit du 14 février la date de la fête de Valentin de Terni. Et ce n’est qu’en 1496 que le pape Alexandre VI lui décerna le titre de “patron des amoureux”.
Mais, en réalité, son lien avec la fête qui célèbre l’amour est loin d’être évident.

“Intercepter le tourisme romantique”

“L’association avec les amoureux, beaucoup plus tardive, et née surtout dans le monde anglo-saxon, provient d’une coïncidence chronologique, étant donné que la fête du saint tombe à la mi-février, quand la nature commence à se réveiller et quand, avant l’ère chrétienne, les Romains célébraient les lupercales, une fête consacrée au sexe et à la transgression plutôt qu’aux baisers et aux petits cœurs. Une coïncidence qui laisserait sans doute perplexe le vieil évêque”, raconte Il Venerdì di Repubblica. Mais le choix de la date n’a rien d’anodin. La Saint-Valentin a bien été fixée le 14 février par l’Église catholique pour remplacer cette fête païenne des Lupercales.

Aujourd’hui, pour sa ville natale, que le lien entre son martyr et la fête des amoureux soit avéré ou non, peu importe.

Chaque 14 février, Terni “tente d’intercepter le tourisme romantique avec toute une série d’initiatives, en premier lieu la Festa della Promessa, où une cinquantaine de fiancés se réuniront dans la basilique voisine pour se jurer leur amour devant l’évêque et les reliques sacrées”.

Mais, en Ombrie, les festivités ne s’arrêtent pas aux portes de l’église. De nombreuses animations et événements sont prévus tout au long de la journée. “Dans le centre-ville, il y a de la place pour la joie, les spectacles et la musique”, rapporte Il Messaggero.