Une importante filière de contrebande de carburant en provenance de Tunisie aurait été démantelée par les autorités albanaises à Durrës. En seulement 24 heures, deux opérations successives auraient permis la saisie record de plus d’un million de litres de carburant tunisien de contrebande, rapporte Voxnews, média d’information en ligne basé en Albanie.
L’opération « Or Noir 2 » aurait révélé l’ampleur du trafic entre la Tunisie et l’Albanie avec la découverte de 400 000 litres de carburant dissimulés dans les ballasts d’un navire, s’ajoutant aux 670 000 litres qui auraient été saisis la veille. Cette route maritime illégale semblerait être devenue un axe majeur pour les trafiquants de carburant tunisien.
Les enquêteurs albanais auraient mis en lumière un réseau sophistiqué impliquant des ressortissants de plusieurs nationalités. Selon les informations de Voxnews, six personnes auraient été arrêtées, dont cinq Syriens composant l’équipage et un officier albanais. Le mode opératoire aurait consisté à dissimuler le carburant tunisien dans les ballasts des navires, normalement destinés à l’équilibrage des bateaux.
Cette affaire soulèverait des questions sur l’origine de ces cargaisons illégales et les éventuelles complicités en Tunisie. Les autorités albanaises rechercheraient activement deux organisateurs présumés qui pourraient faire la lumière sur les ramifications tunisiennes de ce trafic.
D’après l’enquête menée par les journalistes de Voxnews, spécialistes de l’actualité des Balkans et du bassin méditerranéen, cette opération marquerait un tournant dans la lutte contre le trafic de carburant en Méditerranée.