L’Advertising Standards Authority (ASA) britannique vient d’interdire une campagne publicitaire de Wahed Invest, une fintech basée à New York et lancée en 2017 aux États-Unis, spécialisée dans les investissements conformes à la loi islamique.
La campagne, déployée entre septembre et octobre dans le métro londonien, mettait en scène des billets en dollars et en euros brûlant, accompagnés de slogans comme “Rejoignez la révolution monétaire” et “Retirez-vous de la Riba” (référence à l’interdiction islamique de l’usure). Y figuraient également le prédicateur musulman Ismail Menk et l’ancien champion de MMA Khabib Nurmagomedov.
L’ASA, qui a reçu 75 plaintes, a jugé ces publicités offensantes. La société, soutenue par Saudi Aramco et Paul Pogba, a défendu sa campagne en expliquant que ces images symbolisaient la perte de valeur de l’épargne face à l’inflation, tout en reconnaissant que ces visuels pouvaient susciter de vives réactions. Le régulateur britannique a conclu que la campagne était “susceptible de causer une offense grave”, particulièrement auprès des ressortissants américains et européens pour qui ces devises représentent un symbole culturel important.