Respect de « toutes les communautés », relèvement de l’économie, lutte contre l’impunité, lutte contre Daech : les quatre défis de la Syrie, selon Emmanuel Macron
Lors de son discours de clôture de la conférence sur la Syrie qui s’est tenue jeudi à Paris, le chef de l’Etat a évoqué « quatre défis » sur lesquels les autorités de transition en Syrie sont « attendues » et sur lesquels la France et ses partenaires européens sont « prêts à se mobiliser ».
Emmanuel Macron a appelé les nouvelles autorités syriennes à s’associer à la lutte contre le groupe Etat islamique, toujours actif dans ce pays. « La lutte contre Daech [acronyme arabe de l’Etat islamique] est une priorité absolue, a-t-il déclaré. A ce titre, avoir un partenariat étroit avec la coalition [internationale] Inherent resolve est une très bonne idée », a-t-il suggéré.
Le chef de l’Etat français a également appelé à une « gouvernance représentative et respectueuse de tous ». « Vous vous êtes battus contre un clan qui avait nié les droits de toutes les autres communautés. (…) L’espoir que vous portez est immense. (…) Cette capacité à reconnaître toutes les communautés, à leur donner des droits, est la clé, c’est la condition de la stabilité », a affirmé M. Macron.
Emmanuel Macron a insisté sur la « réponse humanitaire » à apporter au peuple syrien et le « relèvement d’une économie dévastée par une décennie de guerre ». A ce titre, le chef de l’Etat français s’est engagé à consacrer « 50 millions d’euros d’aide humanitaire » à la Syrie.
La justice et la lutte contre l’impunité des crimes perpétrés par le régime de Bachar Al-Assad est « une clef de la réunification » du pays, a déclaré le président français. « Nous sommes prêts à vous accompagner en appuyant les efforts de collecte de preuves, d’identification des victimes et au-delà. »