2 views 2 mins 0 comments

le Hamas annonce qu’il restituera jeudi les corps de quatre otages israéliens et qu’il en libérera six samedi

- Monde
février 18, 2025

Des « efforts » en cours pour libérer davantage d’otages cette semaine, selon l’AFP

Des « efforts » sont en cours pour permettre la libération, cette semaine, d’un nombre d’otages israéliens plus important que prévu dans le cadre de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, rapporte l’Agence France-Presse (AFP), citant des sources israélienne et palestinienne.

« Le premier ministre [Benyamin] Nétanyahou fait des efforts considérables pour la libération [cette semaine] des six otages vivants [au cours] de la première phase ainsi que de quatre otages qui ne sont pas vivants », a-t-on déclaré de source officielle israélienne, selon l’AFP.

« Les médiateurs ont présenté ces derniers jours une proposition qui prévoit la restitution des corps de plusieurs prisonniers israéliens avant vendredi et l’augmentation du nombre » d’otages israéliens vivants qui doivent être libérés lors du septième échange, samedi, écrit l’agence, citant une source palestinienne proche des négociations. Selon la même source, « les médiateurs poursuivent leurs efforts car ils souhaitent que cette étape crée une atmosphère positive et ils insistent sur la poursuite de la trêve et la mise en œuvre continue de l’accord ».

La première phase de l’accord de cessez-le-feu doit s’achever le 1er mars et permettre la libération de 33 otages israéliens retenus dans la bande de Gaza en échange de plus de 1 900 Palestiniens détenus en Israël. Les six premiers échanges ont permis la libération de 19 Israéliens contre plus d’un millier de détenus palestiniens. Sur les 14 otages encore libérables dans le cadre de la première phase, huit sont morts, selon les autorités israéliennes. Le gouvernement israélien a annoncé mardi que les négociations en vue de la deuxième phase allaient s’ouvrir « cette semaine », avec plus de quinze jours de retard.