2 views 3 mins 0 comments

le Hamas doit remettre à Israël les corps de quatre otages, dont les enfants Bibas et leur mère

- Monde
février 20, 2025

Le Hamas doit remettre à Israël les corps de quatre otages, dont les enfants Bibas et leur mère

Le Hamas doit remettre, jeudi, à Israël quatre dépouilles d’otages, dont celles des deux enfants Bibas et de leur mère, en échange de la libération, prévue samedi, de Palestiniens détenus par l’Etat hébreu, conformément à l’accord de trêve dans la bande de Gaza.

Le Forum des familles d’otages a dit, mercredi soir, avoir été informé de la mort des deux enfants, Ariel et Kfir Bibas et de leur mère, Shiri, ainsi que de celle d’un quatrième otage, Oded Lifshitz, sans préciser dans quelles circonstances.

La famille des deux enfants, qui avaient quatre ans et huit mois et demi lors de leur enlèvement le 7 octobre 2023 au kibboutz Nir Oz, à la lisière de la bande de Gaza, a appelé à « ne pas faire l’éloge funèbre de [ses] proches jusqu’à ce que l’identification finale soit confirmée ».

« Ce sera un jour très difficile pour l’Etat d’Israël, un jour bouleversant, un jour de deuil », a déclaré mercredi soir le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyaohu.

Le Hamas avait annoncé en novembre 2023 la mort de Shiri Bibas et de ses deux enfants dans un bombardement israélien à Gaza, mais Israël n’a jamais confirmé. Le père des deux enfants, Yarden Bibas, 35 ans, a été libéré le 1er février du territoire palestinien. Kfir Bibas était le plus jeune des 251 otages enlevés lors de l’attaque du Hamas sur le sol israélien.

C’est la première fois que le mouvement palestinien va remettre depuis le début de la trêve des otages défunts, par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), comme c’est le cas pour les otages vivants. Il doit ensuite libérer samedi six otages vivants.

L’accord prévoit, d’ici le fin de sa première phase le 1er mars, la libération d’un total de 33 otages, dont huit morts, en échange de celle de 1 900 Palestiniens détenus par Israël.

Depuis le début du cessez-le-feu conclu via la médiation de trois pays – Qatar, Egypte et Etats-Unis –, dix-neuf otages israéliens ont été libérés contre plus de 1 100 Palestiniens détenus par Israël, à raison d’un échange par semaine lors de la première phase de la trêve.

Aujourd’hui, 70 personnes sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 35 sont mortes, selon l’armée israélienne.