2 views 3 mins 0 comments

Le pape François hospitalisé pour une bronchite, ses prochains rendez-vous annulés

- Monde
février 14, 2025

Le pape François a été hospitalisé, vendredi 14 février, à Rome pour soigner une bronchite provoquant de fortes difficultés respiratoires.

A l’issue de ses audiences du matin, au cours desquelles il a reçu le premier ministre slovaque, Robert Fico, le pontife argentin de 88 ans s’est rendu à l’hôpital Gemelli, a annoncé le Vatican dans un bref communiqué. Il doit « poursuivre en milieu hospitalier les soins pour la bronchite dont il souffre encore », a-t-il expliqué.

Le Vatican a par la suite précisé qu’une audience prévue samedi était annulée, de même qu’une rencontre avec des artistes lundi, tandis qu’un cardinal le remplacerait lors d’une messe dimanche.

Des « difficultés » pour parler

Le pape, qui souffre de cette bronchite depuis la semaine dernière, avait dû renoncer mercredi à lire sa catéchèse lors de son audience générale hebdomadaire. « Je me permets maintenant de demander au prêtre de lire. Moi, avec ma bronchite, je ne peux pas », avait-il justifié après avoir lu quelques lignes.

Lors de sa précédente audience générale, une semaine plus tôt, le pape avait déjà dû recourir à un assistant pour lire la catéchèse, disant qu’il avait un « méchant rhume » qui lui causait « des difficultés » pour parler. Le lendemain, le Vatican avait annoncé que François, élu en 2013, tiendrait à son domicile les audiences prévues lors des deux journées suivantes en raison de sa bronchite.

Problèmes de hanche, douleurs au genou, opérations, infections respiratoires : le pape a connu ces dernières années plusieurs problèmes de santé qui ne l’ont pas empêché de maintenir un agenda chargé au Vatican.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu