La Russie achève de délivrer des passeports aux habitants d’Ukraine occupée
Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé, mercredi, que la Russie avait « quasiment terminé » d’octroyer des passeports russes aux habitants des régions occupées d’Ukraine, un moyen pour Moscou de renforcer son emprise sur ces territoires dont elle revendique l’annexion.
Depuis le lancement de son offensive en Ukraine en 2022, la Russie fait pression sur les habitants des territoires qu’elle contrôle pour qu’ils prennent la nationalité russe. Un processus similaire, dénoncé par Kiev, avait eu lieu en Crimée, annexée en 2014, et dans les zones de l’est de l’Ukraine sous contrôle des séparatistes prorusses avant 2022.
« L’année dernière, la délivrance de passeports aux résidents des zones libérées des républiques de Louhansk et de Donetsk et des régions de Kherson et de Zaporijia a été quasiment terminée », a déclaré Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec des responsables du ministère de l’intérieur à Moscou. Selon le ministre de l’intérieur, Vladimir Kolokoltsev, 3,5 millions de passeports ont été délivrés au total.