2 views 6 mins 0 comments

L’état de santé du pape, hospitalisé pour une pneumonie, montre « une légère amélioration »

- Monde
février 19, 2025

Les analyses de sang du pape François, hospitalisé pour une pneumonie, montrent une « légère amélioration » de son état de santé, a annoncé le Vatican, mercredi 19 février dans la soirée. « L’état clinique du Saint-Père est stationnaire. Les analyses de sang, évaluées par le personnel médical, montrent une légère amélioration, notamment au niveau des indices inflammatoires », précise le Vatican.

Mercredi matin, le Vatican s’était voulu rassurant sur l’état de santé de François. Le pape a « passé une nuit paisible, s’est réveillé et a pris son petit déjeuner », a affirmé aux journalistes le porte-parole du Saint-Siège, Matteo Bruni.« Après le petit déjeuner, il a lu quelques journaux et a poursuivi son travail avec ses plus proches collaborateurs. Avant le déjeuner, il a reçu l’eucharistie.
Dans l’après-midi, il a reçu la visite de la présidente du conseil, Giorgia Meloni, avec qui il a passé vingt minutes en privé »
, a détaillé le Saint-Siège.

Après lui avoir rendu visite, la première ministre italienne avait expliqué, plus tôt dans la journée que le pape François était « alerte et a plaisanté ». « Je suis très heureuse de l’avoir trouvé alerte et réactif. Nous avons plaisanté comme toujours. Il n’a pas perdu son célèbre sens de l’humour », a déclaré Mme Meloni, la première personnalité extérieure au Vatican à rendre visite au pontife, en dehors de ses équipes médicales.

Quatrième hospitalisation en moins de deux ans

François, 88 ans, a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome pour une bronchite vendredi 14 février, mais le Saint-Siège a révélé mardi qu’il avait développé une pneumonie dans ses deux poumons. Selon une source vaticane, le pape peut se lever et s’asseoir dans un fauteuil. Il respire seul mais il n’est pas exclu qu’il reçoive, par intermittence, une assistance en oxygène et il a un cœur qui « résiste très bien ».

L’annonce mardi soir de cette pneumonie – une infection du tissu pulmonaire, potentiellement mortelle – a ravivé l’inquiétude autour du chef de l’Eglise catholique, qui s’impose un agenda surchargé. Les préoccupations sont renforcées par la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, notamment sur X, rapportant la mort du pape en plusieurs langues.

Toutes les activités publiques du pape ont été annulées jusqu’à ce week-end, y compris celles liées au Jubilé de l’Eglise catholique, Année sainte célébrée tous les vingt-cinq ans.

Si aucune information officielle n’a été donnée sur sa durée, cette nouvelle hospitalisation, la quatrième en moins de quatre ans, pourrait durer trois semaines, selon le théologien jésuite Antonio Spadaro, proche du pape. « Il est clair que la situation est délicate, mais je n’ai perçu aucune forme d’alarmisme », a-t-il déclaré au quotidien italien Il Corriere della Sera.

Rythme effréné

Devant l’hôpital Gemelli, des fidèles ont allumé des bougies à l’effigie du pape en signe de soutien tandis que les catholiques du monde entier ont été invités à prier pour le rétablissement du pape.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Malgré des alertes de santé à répétition ces dernières années – problèmes de hanche, douleurs au genou qui l’obligent à se déplacer en fauteuil roulant, opérations, infections respiratoires – Jorge Bergoglio, connu pour sa force de caractère, a maintenu un rythme effréné, au grand dam de ses médecins, qui ne cessent de lui répéter de ralentir la cadence.

Avant son hospitalisation, l’évêque de Rome était apparu affaibli, le visage gonflé, la voix essoufflée, et avait à plusieurs reprises délégué la lecture de ses discours à ses assistants. En 2023, il avait déjà été hospitalisé trois jours pour une bronchite.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu