2 views 2 mins 0 comments

Muhsin Hendricks, premier imam ouvertement gay, tué dans une embuscade en Afrique du Sud

- Monde
février 17, 2025

L’imam sud-africain Muhsin Hendricks était connu comme « le premier imam ouvertement gay au monde ». Samedi 15 février, il est mort dans une embuscade à Port Elizabeth, dans la province du Cap-Oriental. Il s’apprêtait à célébrer l’union d’un couple lesbien, selon la presse locale. Si le mobile du crime n’est pas encore établi, plusieurs associations y voient un acte homophobe.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre les circonstances du drame. On y voit une voiture bloquée par un pick-up alors qu’elle manœuvre pour sortir de sa place de parking. Un homme cagoulé descend du pick-up avant de se diriger vers la porte arrière du second véhicule et de tirer à plusieurs reprises à travers la vitre. Muhsin Hendricks occupait la banquette arrière. Dans un communiqué, les forces de l’ordre évoquent deux tireurs – le deuxième, caché par son véhicule, étant pratiquement invisible sur la vidéo.

Ouvertement gay depuis 1996, Muhsin Hendricks avait fondé une mosquée au Cap, destinée à « offrir un espace sûr dans lequel les musulmans homosexuels et les femmes marginalisées peuvent pratiquer l’islam ». Il avait aussi créé l’association The Inner Circle, « la plus importante organisation formelle pour les musulmans queer dans le monde », selon son site Internet. Muhsin Hendricks avait en outre mené des travaux de recherche sur l’islam et la diversité sexuelle, « un thème qui n’est pas souvent exploré dans le monde musulman », souligne The Inner Circle.

Il vous reste 71.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.