Quand il naît en 1925, il s’appelle Malcolm Little. Mais quand il sort de prison vingt-cinq ans plus tard, il devient Malcolm X et s’engage sur un chemin qui fera de lui une icône radicale et controversée de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Malcolm X est mort le 21 février 1965, il y a soixante ans, mais ses idées ont eu une influence majeure sur la société américaine.
Son combat prend racine dans l’Amérique du XXe siècle et se révèle à sa sortie de prison en 1952. Il rejoint la « Nation of islam » (NOI), un groupe politico-religieux qui prône la supériorité des Noirs, et il se sépare officiellement de son nom de famille, « Little », qu’il juge être un « nom d’esclave ».
Plus radical dans ses idées que d’autres activistes noirs de l’époque, Malcolm X s’oppose dans un premier temps au mouvement des droits civiques. Quand le pasteur Martin Luther King scande l’intégration, Malcolm X, lui, fait la promotion d’un « nationalisme noir » qui dépasse les frontières des Etats-Unis, voire d’un « séparatisme noir ».
Dans cette vidéo, nous revenons sur le contexte politique et social des Etats-Unis du vivant de Malcolm X et sur l’apogée du mouvement des droits civiques. Si vous voulez en savoir plus sur l’assassinat de cet activiste, à l’âge de 39 ans, nous vous proposons ci-dessous une archive du journal du Monde sur ce sujet.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.