Abandon des accusations de complots et de blanchiment d’argent visant Riahi, Bousselmi et Jouou
Le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor, a annoncé l’abandon des charges de blanchiment d’argent, de complot et de faux à la suite de la clôture de l’instruction visant Sherifa Riahi, Iyadh Bousselmi et Mohamed Jouou.
Dans une publication Facebook du 13 février 2025, Romdhane Ben Amor a indiqué que l’affaire portait désormais sur l’aide fournie aux migrants. Il a qualifié l’abandon des autres charges de victoire symbolique. Selon lui, l’affaire visant Sherifa Riahi, Iyadh Bousselmi et Mohamed Jouou est similaire à celle de l’agriculteur français Cédric Herrou, accusé d’avoir aidé des migrants à traverser les frontières franco-italiennes. Ce dernier est devenu un symbole mondial de solidarité, selon le responsable du FTDES.
« Malgré l’oppression et la souffrance, Sherifa, Mohamed, Iyadh, Saadia, Abdallah, Mustapha, Abderrazak, Imen, Mohamed Ikbel, Saloua, Sonia et Rached seront vainqueurs… Nous sommes fiers de ce que les détenus ont accompli en matière de solidarité et nous sommes fiers de leur résistance », a-t-il écrit.
Romdhane Ben Amor a assuré que ces derniers, détenus ou condamnés à la prison, finiront par retrouver leurs familles et que leurs noms seront à jamais associés aux valeurs de solidarité et d’humanisme, alors que la honte marquera ceux de leurs bourreaux.
Pour rappel, douze dirigeants d’associations et militants se trouvent en prison en raison de leur soutien aux migrants et de leur engagement contre le racisme. Il s’agit de :
- Saadia Mosbah, détenue depuis 280 jours.
- Sherifa Riahi, détenue depuis 279 jours.
- Mohamed Jouou, détenu depuis 278 jours.
- Iyadh Bousselmi, détenu depuis 278 jours.
- Mustapha Jemmali, détenu depuis 283 jours.
- Abderrazak Krimi, détenu depuis 283 jours.
- Imen Ouardani, détenue depuis 276 jours.
- Mohamed Ikbel Khaled, détenu depuis 276 jours.
- Abdallah Saïd, détenu depuis 90 jours.
- Saloua Ghrissa, détenue depuis 62 jours.
- Sonia Dahmani (chroniqueuse et avocate), condamnée à un an et demi de prison.
- Rached Tamboura (artiste et caricaturiste), condamné à deux ans de prison.
S.G