Le dimanche 2 février 2025, plusieurs publications sur Facebook ont affirmé qu’un hélicoptère militaire s’était écrasé au large des côtes de Bizerte, causant la mort de quatre membres de son équipage. Une de ces publications citait la page « Tounes El Khadra » et mentionnait les noms des victimes :
Le lieutenant Ali Marnissi
L’adjudant-chef Mohamed Jouadi
L’adjudant-chef Ramzi Maalaoui
L’adjudant Achraf Fahmi
Cependant, après vérification, il s’avère que cette information n’est pas récente et date en réalité de juin 2023.
Le 15 juin 2023, le ministère de la Défense avait annoncé que le corps d’un des officiers, porté disparu après le crash d’un hélicoptère militaire, avait été retrouvé. Ce crash s’était produit le 8 juin 2023 lors d’une mission de vol nocturne dans la région de Cap Serrat, à Bizerte.
Le ministère avait également communiqué sur la mobilisation des moyens pour retrouver les victimes et les débris de l’hélicoptère. Trois corps avaient été retrouvés peu après l’accident.
En février 2025, des publications ont repris cette information sans mentionner qu’elle remontait à 2023, créant une confusion parmi les internautes. Toutefois, en consultant les archives des communiqués du ministère de la Défense et des médias de l’époque, il est clair que l’événement n’est pas nouveau.
L’information selon laquelle un hélicoptère militaire aurait chuté à Bizerte en février 2025 est fausse. Il s’agit d’une reprise d’un événement survenu en juin 2023.
R.A.