2 views 2 mins 0 comments

dans les fosses communes, des corps de migrants tués par balles

- Tunisie
février 12, 2025

 

Dans un communiqué du lundi 10 février 2025, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a exprimé son inquiétude après la découverte de plusieurs fosses communes en Libye, contenant les cadavres de migrants, dont certains présentent des traces de tirs par balle.

L’OIM a évoqué la découverte de deux fosses : une première, contenant 19 corps, située à 400 kilomètres de Benghazi, et une seconde, au sud-est du pays, pouvant contenir jusqu’à 70 cadavres. L’organisation a précisé que les nationalités des défunts et les circonstances de leur décès restaient encore inconnues. La découverte des fosses a eu lieu dans le cadre d’une opération policière visant initialement à secourir des migrants retenus par des trafiquants.

S’exprimant à ce sujet, la cheffe de mission de l’OIM en Libye, Nicoletta Giordano, a indiqué que cette découverte reflétait le quotidien des migrants et les multiples formes d’exploitation, de violence et d’abus dont ils sont victimes.

L’OIM a salué les efforts des autorités libyennes dans l’enquête sur ces décès et les a appelées à garantir l’identification et le transfert des cadavres dans le respect de la dignité humaine.

 

S.G