Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) vient de publier le rapport numérique de l’Observatoire social tunisien (OST) pour janvier 2025.
Il en ressort que du 3 au 31 janvier 2025, douze cas de suicide ont été recensés par l’observatoire (sept hommes et cinq femmes) : six se sont immolés par le feu, trois ont ingéré des produits toxiques et trois se sont pendus. Quatre sont décédés et huit ont survécu. Les causes de cet acte sont indéterminées pour sept d’entre eux, alors que trois sont dus à des problèmes scolaires et deux pour des troubles psychologiques.
Sept sont des élèves, des jeunes hommes ou femmes et un est un adulte. Dans le détail, les âges sont comme suit : un cas de treize ans, trois de quinze ans, un de seize ans, un de 17 ans, un de 19 ans, un de trente ans, un de quarante ans et trois leurs âges ne sont pas précisés.
Huit cas d’entre eux ont eu lieu dans le domicile tandis que quatre cas ont eu lieu dans l’espace public, dont deux dans un établissement scolaire et un dans une ferme.
Le nombre de cas de suicide le plus élevé en janvier 2025 a été enregistré à Sidi Bouzid avec quatre tentatives, suivi par Kairouan avec trois cas, puis Tunis avec deux cas et enfin Ben Arous (un cas), Kasserine (un cas) et Le Kef (un cas).
I.N.