Flex Pay, la nouvelle solution de paiement fractionné proposée aux professionnels par lUBCI
L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) a mis en place une solution qui permet de fractionner les paiements, et donc qui pourrait être un substitut à l’usage détourné des chèques par les Tunisiens. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 13 février 2025, Farah Ayadi, directrice marketing de la banque.
Flex Pay est le nom de cette solution de paiement fractionné, 100% tunisienne, développée en coopération avec une PayTech tunisienne locale. Elle est installée chez les professionnels ou les entreprises, qui ont des distributeurs ou des revendeurs, au niveau du terminal de paiement électronique (TPE) (ou leurs systèmes d’information) et destinée à toute la clientèle, indépendamment du type de carte de paiement ou de la banque. Ainsi, le commerçant pourra fractionner le paiement : il s’agit d’une transaction par carte bancaire réalisée sur un TPE UBCI, qui propose ce service de paiement fractionné. La première transaction est physique avec passage de la carte et le reste du montant est fractionné en échéances avec des prélèvements programmés et automatiques.
Au micro de Wassim Ben Larbi dans l’émission Expresso sur Express Fm, Mme Ayadi a indiqué que la solution est actuellement opérationnelle et qu’elle a reçu l’agrément de la Banque centrale, puisqu’elle répond à la démarche de digitalisation, de decashing et d’inclusion financière des autorités tunisiennes.
En réponse à une interrogation de l’animateur, la responsable a indiqué que le commerçant sera aussi payé de manière fractionnée. Il s’agit de la première brique du « buy now pay later », a-t-elle expliqué.
I.N.