4 views 2 mins 0 comments

Kaïs Saïed appelle à des réformes structurelles dans l’éducation et l’enseignement supérieur

- Tunisie
février 07, 2025

Kaïs Saïed appelle à des réformes structurelles dans l’éducation et l’enseignement supérieur

Le président de la République, Kaïs Saïed, a réuni, jeudi après-midi 6 février 2025 au palais de Carthage, le chef du gouvernement Kamel Maddouri, le ministre de l’Éducation Nourredine Nouri et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Mondher Belaïd, annonce un communiqué de Carthage rendu public après minuit.

Lors de cette rencontre, le chef de l’État a insisté sur « la nécessité de trouver des solutions structurelles aux problématiques héritées de législations obsolètes ». Il a particulièrement souligné la situation des agents encadrant les élèves dans les collèges et lycées ainsi que celle du personnel assistant les enseignants et les laboratoires.

Concernant les titulaires de doctorats, Kaïs Saïed a plaidé en faveur de « mesures justes et équitables permettant de valoriser leurs compétences au sein d’institutions et d’établissements souffrant d’un déficit en cadres qualifiés ». Ces orientations s’inscrivent, selon lui, dans « une démarche plus large visant une réforme globale du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ».

R.B.H