6 views 3 mins 0 comments

la lecture de Nejib Hachena

- Tunisie
janvier 14, 2025

L’ancien ambassadeur de Tunisie en Algérie, Nejib Hachena, est intervenu mardi 14 janvier 2025 sur les ondes de Jawhara FM pour discuter de la crise diplomatique entre la France et l’Algérie.

« La relation entre la France et l’Algérie est marquée par une série de tensions, suivies de périodes de calme et de conciliations », a déclaré l’invité de Hatem Ben Amara. Il a également précisé que les relations entre les deux pays peuvent évoluer, que ce soit vers une amélioration ou une escalade, et qu’elles ne sont pas seulement influencées par des accords commerciaux, mais également par des enjeux dans divers domaines.

« La communauté algérienne en France est un facteur crucial qui pèse considérablement », a souligné M. Hachena. Il a rappelé que cette communauté est profondément liée à la mémoire nationale, notamment aux douleurs de l’époque coloniale. « Depuis son indépendance, l’Algérie ne tolère aucune atteinte à sa souveraineté », a-t-il ajouté.

« La France a toujours manifesté un intérêt pour l’Algérie et tente, par divers moyens, d’imposer son influence », a indiqué M. Hachena, soulignant que la France n’a pas appris des changements survenus en Algérie, en particulier après le mouvement populaire de 2019. Il a précisé que la vision française reste éloignée de la réalité algérienne.

« Cette relation est régie par une équation complexe où la mémoire nationale, l’histoire et les intérêts jouent un rôle central », a déclaré l’invité de l’émission Sbeh El Ward. Il a ajouté que ces tensions n’affectent pas les relations franco-tunisiennes, contrairement aux relations franco-marocaines, qui sont, elles, influencées par les tensions entre l’Algérie et la France.

« Là où la droite prend le pouvoir, les tensions refont surface, et les tentatives de déstabiliser l’Algérie deviennent de plus en plus fréquentes », a conclu Nejib Hachena.

 

 

 

 

H.K