4 views 2 mins 0 comments

la protection civile appelle à la vigilance

- Tunisie
février 07, 2025

La protection civile a rendu public un communiqué, jeudi 6 février 2025, indiquant que le nord-est du pays connaîtra ce soir des pluies orageuses et localement abondantes, pouvant atteindre quarante millimètres.

Le même communiqué ajoute que, demain, vendredi 7 février 2025, les précipitations toucheront le sud, avec des quantités comprises entre trente et cinquante millimètres, en particulier dans les gouvernorats du sud-ouest.

L’après-midi, elles s’étendront aux régions du centre et du nord, avec des quantités notables à Sidi Bouzid, Sfax, la région du Sahel et Kairouan, avant de s’intensifier en fin de journée et dans la nuit sur Zaghouan, Nabeul et le Grand Tunis.

Les quantités pourront alors atteindre entre quarante et soixante millimètres, voire 80 millimètres localement, avec un risque de chutes de grêle par endroits.

 

Face à ces conditions météorologiques, la protection civile appelle à la prudence et recommande plusieurs mesures préventives.

Ainsi, il est conseillé d’éviter les berges des oueds et les zones de crues, de ne pas tenter de traverser les cours d’eau, et de privilégier les endroits élevés pour les habitants des zones à risque.

La protection civile recommande de vérifier les canalisations d’évacuation des eaux de pluie pour prévenir les inondations dans les habitations et les commerces. Les objets susceptibles d’être emportés par le vent, tels que les panneaux publicitaires et enseignes, doivent être solidement fixés. Il est également recommandé de ne pas stationner sous les arbres, les rafales pouvant provoquer la chute de branches ou déraciner certains arbres.

La vigilance est aussi de mise concernant les infrastructures électriques : il est impératif d’éviter tout contact avec les poteaux électriques en raison des risques d’électrocution.

S.H