Fares Gueblaoui, fils de Saadia Mosbah, figure emblématique de la lutte contre le racisme en Tunisie, a publié un message poignant sur les réseaux sociaux, dimanche 12 janvier 2025, dénonçant l’emprisonnement de sa mère. Fondatrice de l’association « Mnemty », elle a œuvré pour sensibiliser le public aux injustices subies par les minorités et pour défendre les valeurs universelles de liberté et de dignité.
« Ma mère, qui a toujours lutté pour la justice, est aujourd’hui victime d’une grande injustice qu’aucun être humain ne mérite », écrit Fares Gueblaoui. Dans son message, il exprime sa douleur et son indignation face à cette situation, « ce n’est pas seulement un fardeau pour ma mère, mais une menace pour tous ceux qui osent élever leur voix pour la liberté et la vérité dans ce pays ». Le jeune homme appelle toutes les personnes croyant en la justice et aux droits humains à se mobiliser pour exiger la libération de sa mère et son droit à un procès équitable.
Fares Gueblaoui souligne que le combat de Saadia Mosbah dépasse sa seule personne : « L’injustice qu’elle subit est un symbole des menaces qui pèsent sur les droits fondamentaux de tous les citoyens. Son esprit libre ne peut être emprisonné. Maman, tu n’es pas seule. Nous sommes avec toi et nous ferons tout pour que tes droits soient respectés ».
Saadia Mosbah est détenue depuis le 5 mai 2024 et fait face à des accusations de blanchiment d’argent. Les forces de l’ordre se sont rendues à son domicile. Ils l’ont interpellée puis procédé à une fouille de son domicile conformément à l’autorisation judiciaire qui leur a été délivrée. Ils ont, aussi, procédé à la fouille des locaux de l’association « Mnemty » dont elle est la présidente.
S.H