Bayram Hamada : le ministère du Commerce n’aurait pas dû autoriser l’importation massive de bananes
Le membre du conseil central de l’Union tunisienne pour l’agriculture et la pêche (Utap), Bayram Hamada, a critiqué l’octroi par le ministère du Commerce d’autorisations permettant l’importation massive de bananes. Selon lui, cette décision a incité les consommateurs à privilégier les bananes au détriment des agrumes.
S’exprimant le 30 janvier 2025 durant l’émission « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Bayram Hamada a souligné que les bananes n’étaient pas un produit de première nécessité et que le ministère du Commerce aurait dû se concentrer sur le soutien à la production nationale avant d’envisager des importations.
Le membre du conseil central de l’Utap a également affirmé que les choix du ministère du Commerce avaient nui au secteur des agrumes, qui génère plus de 30.000 emplois directs et indirects. Il a appelé le ministère à soutenir les agriculteurs et producteurs d’agrumes, tout en mettant en garde contre les conséquences de la situation actuelle.
Bayram Hamada a précisé que le coût de production d’un kilo d’agrumes se situait entre 0,95 dinar et un dinar, tandis que le prix de vente en détail variait entre 1,5 dinar et deux dinars.
S.G