2 views 3 mins 0 comments

les conditionneurs d’huile végétale compensée vivent une grande crise financière

- Tunisie
février 14, 2025

El Oref : les conditionneurs d’huile végétale compensée vivent une grande crise financière

 

Le porte-parole du groupement professionnel des conditionneurs d’huile alimentaire compensée relevant de la Conect, Jamel El Oref, a assuré que ce produit sera disponible durant le mois de ramadan conformément aux instructions émanant du président de la République, Kaïs Saïed.

S’exprimant le 14 février 2025 durant « Echeraa Tounsi » sur Express Fm, Jamel El Oref a affirmé que la Tunisie consommait près de quinze mille tonnes par mois. Il a évoqué des difficultés au niveau du conditionnement et de la mise en bouteille de l’huile végétale. « Les usines lancent un cri de détresse au président de la République… Nous sommes au chômage depuis fin 2024… Nous sommes en pleine crise… Le président est le seul à pouvoir nous aider », a-t-il ajouté.

 

 

 

Le porte-parole du groupement professionnel a expliqué que les conditionneurs d’huile végétale traversaient des difficultés financières. Selon lui, cette crise s’est aggravée par des plaintes déposées par des employés n’ayant pas reçu leurs rémunérations. Selon lui, l’UGTT a encouragé les travailleurs à saisir la justice. Il a expliqué que le secteur comptait près de 1.500 employés.

Jamel El Oref a critiqué la quantité d’huile végétale acquise par les autorités tunisiennes en 2024. Il a assuré que sur 160 mille tonnes, seulement 27 mille ont été introduites sur le marché, soit moins de 20% de la quantité totale. Le responsable de la Conect a affirmé avoir contacté le secrétaire d’État chargé des PME, la direction générale des PME au sein du ministère de l’Industrie et le ministère des Affaires sociales afin de trouver une solution aux conditionneurs d’huile végétale, mais sans avoir de réponse.

 

S.G