2 views 3 mins 0 comments

l’Isie attend la convocation des électeurs par Kaïs Saïed

- Tunisie
février 18, 2025

 

Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Belgacem Ayachi, a assuré que les ressources financières nécessaires à la tenue des élections municipales étaient disponibles.

S’exprimant lundi 17 février 2025 lors de l’émission « Studio Wataneya » de Zina Zidi sur la Radio nationale, Belgacem Ayachi a indiqué que les conseils municipaux étaient prévus par l’article 133 de la Constitution.

« En tant qu’instance, nous sommes prêts… Les fonds dédiés à la tenue des élections municipales sont disponibles… Cette élection se déroulera selon le scrutin uninominal… Les conseils municipaux se composeront de huit, seize ou vingt-quatre membres, selon le nombre de citoyens dans chaque circonscription », a-t-il précisé.

 

Interrogé sur la possibilité de remplacer les conseils municipaux par des conseils locaux, comme le demandent certains élus locaux, Belgacem Ayachi a estimé que ces appels s’inscrivaient dans le cadre de la liberté d’expression, mais a souligné que l’Isie agissait conformément à la loi et à la Constitution. Il a assuré que l’instance entamerait l’organisation des élections municipales dès la publication par le président de la République, Kaïs Saïed, du décret portant convocation des électeurs.

Pour rappel, des membres des conseils locaux ont soumis, le jeudi 16 janvier 2025, une proposition au président du Conseil national des régions et des districts, exigeant le report des élections municipales prévues en 2025. Ils ont expliqué que les conseils municipaux devaient être remplacés par des délégations spéciales, lesquelles devraient inclure des membres désignés ainsi que des membres des conseils locaux.

 

Il est à noter que les premières et seules élections municipales organisées depuis la révolution ont eu lieu le 6 mai 2018. Ces élections auraient théoriquement dû se tenir tous les cinq ans, soit début mai 2023. Le président de la République, Kaïs Saïed, avait décidé de dissoudre les conseils municipaux le 9 mars 2023, soit à moins de deux mois de la fin de leur mandat.

 

 

S.G