4 views 4 mins 0 comments

Mechket Slama Khaldi, Instalingo, influenceurs… Les 5 infos de la journée

- Tunisie
février 06, 2025

 

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 5 février 2025 :

Kaïs Saïed nomme une nouvelle ministre des Finances

Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé, mercredi 5 février 2025, de nommer Mechket Slama Khaldi à la tête du ministère des Finances, en remplacement de Sihem Boughdiri Nemsia, en poste depuis octobre 2021. La nouvelle ministre a prêté serment dans l’après-midi devant le chef de l’État, indique un communiqué de Carthage publié après 23h.

Liste complète des personnes condamnées dans l’affaire Instalingo

La chambre criminelle n°2 près le tribunal de première instance de Tunis s’est prononcée, mercredi 5 février 2025, au sujet de l’affaire Instalingo. Elle a décidé les jugements suivants contre, au total, 38 personnes :

– Rached Ghannouchi, président du parti islamiste Ennahdha et ancien président du parlement, 22 ans de prison et une amende de 80 mille dinars

– Hichem Mechichi, ancien chef du gouvernement, 35 ans (condamné par contumace)

– Mohamed Ali Aroui, ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur, treize ans (…)

 

Libération de plusieurs influenceurs

Plusieurs influenceurs ont été libérés aujourd’hui, mercredi 5 février 2025, suite à la décision rendue par la Cour d’appel de Tunis, apprend Business News de sources bien informées. Parmi eux, figure l’influenceuse Lady Samara ainsi que le couple Afifa Ben Abdallah et son époux Ramzi.  La tiktokeuse Afifa a été condamnée en première instance à une peine de prison d’un an et six mois, et son époux Ramzi a été condamné à trois ans et six mois. La célèbre instagrammeuse, Lady Samara, a été condamnée, quant à elle, à trois ans et deux mois de prison.

Affaire Instalingo : Ennahdha qualifie le procès de « mascarade politique »

Le mouvement politique Ennahdha a réagi, dans un communiqué publié le mercredi 5 février 2025, à la décision judiciaire relative à l’affaire Instalingo, la qualifiant de mascarade politique. Le mouvement a d’abord considéré cette décision comme une tentative de fuite en avant, « au moment où les citoyens souffrent de la pénurie de produits de première nécessité ». Il a également précisé que la société Instalingo n’est qu’une entreprise spécialisée dans la production de contenu médiatique et que certains de ses services ont concerné la participation à des campagnes électorales de plusieurs candidats à l’élection présidentielle de 2019

Conseil ministériel restreint relatif à la loi transversale pour la promotion de l’investissement

Dans un communiqué publié le mardi 4 février 2025, la présidence du gouvernement a annoncé qu’un conseil ministériel restreint s’était réuni pour discuter de la loi transversale relative à la promotion de l’investissement. Ce texte législatif vise à établir un cadre légal favorable au développement économique, en simplifiant les procédures administratives, notamment par la suppression de plusieurs autorisations. Le communiqué précise que cette loi cible à la fois les investissements nationaux et étrangers, en améliorant l’environnement des affaires, en levant les obstacles fonciers et en mettant en place des incitations visant à stimuler l’investissement.